ARCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Flood-Facebook

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Hamza al-Khatib, symbole malgré lui de la répression syrienne

Message  Erwan Mer 1 Juin - 21:10

Hamza al-Khatib, symbole malgré lui de la répression syrienne

La page Facebook en arabe de soutien à Hamza al-Khatib, Par RFI

« Nous sommes tous Hamza al-Khatib » : c’est le nom de la page Facebook dédiée à celui qui, à l’instar de Khaled Saïd en Egypte, est en train de devenir le symbole de la révolution populaire. Battu et torturé à mort, le corps du jeune Hamza, 13 ans a été rendu à sa famille le 25 mai dernier. Malgré l’engagement pris par sa famille de l’enterrer immédiatement, une vidéo circule sur internet, montrant le corps supplicié d’Hamza.

Brûlures de cigarettes, impacts de balles, marques de chaussures sur le corps… Le traitement infligé à Hamza al-Khatib provoque l’indignation en Syrie ainsi que dans le monde entier. Une page Facebook a été créée, intitulée Nous sommes tous Hamza al-Khatib. Et plus de 60 000 personnes y ont déjà adhéré. Par ailleurs un mouvement réclame à l’Unicef une affiche à l’effigie du garçon. La toile s’enflamme. La rue également. Suite à cette macabre découverte des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Syrie pour dénoncer la mort du jeune garçon.

Deux scénarios s'affrontent

Si les raisons exactes de sa mort et des sévices restent encore floues, en revanche, on sait que Hamza al-Khatib, 13 ans, a été arrêté le 29 avril par la police secrète, en marge d’une manifestation à Deraa. Il est accusé d’avoir entonné des chants hostiles au régime. A partir de là, les versions se contredisent.

Selon al-Jazira le père du jeune Hamza a ensuite été arrêté par la police secrète qui voulait qu'il affirme aux médias que Hamza avait été tué par les salafistes. Salafistes qui seraient selon le clan du président syrien Bachar el-Assad, à l'origine des troubles dans le pays.

Selon la télévision d'Etat il s'agit d'une manipulation destinée à servir les intérêts des manifestants. Elle a même diffusé une interview du docteur qui aurait pratiqué l’autopsie du corps de Hamza. D'après lui il n'avait aucune trace de torture.

Au milieu de cette cacophonie, deux questions se posent : Hamza a t-il subi ces actes de barbarie avant ou après sa mort ? Son destin tragique est-il manipulé ? Sur les réseaux sociaux, pas de tergiversations : après onze semaines de révolte, la révolution syrienne a enfin trouvé son visage.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Les finances de l'ANAV mettent à mal son action

Message  Erwan Mer 1 Juin - 21:11

Les finances de l'ANAV mettent à mal son action : http://www.lindependant.fr/2011/06/01/les-finances-de-l-anav-mettent-a-mal-son-action,24991.php

Les membres et partenaires de l'ANAV se sont réunis pour faire un bilan des actions menées et exposer les projets de 2011. © J. L.
Écoute, information, orientation et accompagnement. Tels sont les fondements de l'Association Narbonnaise d'Aide aux Victimes (ANAV) qui a tenu lundi son assemblée générale. Conseil d'administration et partenaires se sont donné rendez-vous à la Maison des Services de Saint-Jean-Saint-Pierre. Au programme : dresser un bilan des actions menées et exposer les projets pour 2011. Sylvie Duez, vice-présidente du tribunal de Narbonne, le bâtonnier Paola Belotti et l'adjoint au maire Nicolas Sainte-Cluque, ont fait le déplacement pour l'occasion.

Gratuité et confidentialité

Agression, vol, accident de la circulation... Autant de victimes qui se retrouvent parfois démunies face au système judiciaire français. L'ANAV s'est donné pour mission de les aider, en garantissant gratuité et confidentialité. Depuis 2000, "nous faisons surtout de l'écoute, informons les victimes, les accompagnons et les orientons, explique le président et membre fondateur, Paul-Serge Caillard. Mais en aucun cas, nous ne remplaçons les professionnels du droit.'

Manque de financement
En 2010, près de 1 000 victimes ont fait confiance à l'association. L'ANAV a également mené plusieurs actions, comme la mise en place d'un partenariat avec le Palais de justice. "Cette année, on peut dire que notre exercice a été bon, confie le trésorier, Bernard Trilles. Mais nous devons faire face à un vrai point noir : le manque de financement". Avec un budget prévisionnel de 34 000 euros, l'association ne parvient pas à rentrer dans ses frais. Elle ne reçoit en effet qu'une subvention de la Ville, à hauteur de 8 500 euros. Une situation qui met en péril l'ANAV, actuellement en cessation de paiement.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Soirée pluridisciplinaire de sensibilisation "Voix d'inceste", jeudi 16 juin

Message  Erwan Mer 1 Juin - 21:15

Voix d'inceste : jeudi 16 juin· 18:00 - 20:30, à Museaav.
Soirée pluridisciplinaire de sensibilisation.

https://www.facebook.com/event.php?eid=207592052613252

Performance Sophie Taam/Eve Lafarge autour du livre Archéologie d'une faille.
Aspects juridiques avec le CIDFF 06.
Témoignage et actions sur le terrain association Touche pas à mon corps.
Aspects psychologiques avec Laure Laforêt, psychologue clinicienne ( méthode E.M.D.R)
Cocktail et dédicace de livre.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty L’Association Nationale de l’Intervention Sociale en Commissariat et en Gendarmerie

Message  Erwan Mer 1 Juin - 21:21

ANISCG - Présentation de l'association : aniscg.org

L’Association Nationale de l’Intervention Sociale en Commissariat et en Gendarmerie a acquis des compétences d’expertise dans les spécificités de l’intervention sociale en commissariat et en gendarmerie, grâce à son implication dans la promotion et le développement du dispositif au niveau national.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Nouveau livre : "ADOLESCENTS DELINQUANTS ET LEURS PARENTS"

Message  Erwan Lun 6 Juin - 10:36

Nouveau livre de Bernard Gaillard, docteur en psychologie et psychopathologie, en collaboration avec Sylvie Hamel et René-André Brisebois : "ADOLESCENTS DELINQUANTS ET LEURS PARENTS"
- http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34229&razSqlClone=1
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Psychiatrie : 10.000 internés d'office fuguent chaque année

Message  Erwan Lun 6 Juin - 10:39

Psychiatrie : 10.000 internés d'office fuguent chaque année
Mots clés : Hôpitaux Psychiatriques, Malades, Igas, Rapport, Dysfonctionnement, Homicides, Agression, Fugues
Par Chloé Woitier
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/05/31/01016-20110531ARTFIG00402-psychiatrie-10000-internes-d-office-ont-fugue-en-2010.php

Si les patients les plus dangereux sont enfermés, les autres peuvent circuler librement dans les établissements, avec des risques de fugue. Crédits photo : Jean-Jacques CECCARINI/Le Figaro
Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales pointe du doigt les nombreux dysfonctionnements des unités psychiatriques, qui conduiraient à des fugues, des agressions et même des homicides.

Des fugues, des homicides, des enfants internés avec des adultes... Le rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) sur les hôpitaux psychiatriques français pointe du doigt «de vrais dysfonctionnements en matière de sécurité au sein des hôpitaux où sont soignés les internés d'office», selon un rapport rendu public mardi.

Sur 160.000 patients des hôpitaux psychiatriques, 80.000 atteints de troubles graves sont internés d'office afin de les protéger d'eux-mêmes, mais aussi pour les empêcher d'agresser d'autres personnes. Or, au cours de ces cinq dernières années, dix-neuf d'entre eux ont tué une autre personne dans l'établissement ou en dehors. Le cas le plus emblématique est le meurtre de deux infirmières en décembre 2004 à l'hôpital de Pau, l'une égorgée et l'autre décapitée par un ancien patient schizophrène de 21 ans. Outre ces homicides, 1.870 agressions du personnel ont été recensées en 2009 ainsi qu'une dizaine de cas de violences sexuelles. Un chiffre «probablement sous-estimé», selon le rapport.

10.000 fugues par an
Autre motif d'inquiétude, les fugues des unités de soin. L'Igas estime à 10.000, soit 12% de la population internée, le nombre de patients ayant réussi à s'enfuir de leur hôpital psychiatrique chaque année, que ce soit en escaladant les murs ou en passant par la porte principale de l'établissement. Si le plus souvent les malades fuguent pour aller voir leurs proches ou retourner chez eux, des évasions se sont terminées tragiquement.

L'Igas l'assure, ces drames sont dûs à des dysfonctionnements et à une mauvaise organisation du secteur. Ainsi, les malades sont regroupés par ville d'origine, et non par pathologies. «Au sein de ces petites structures, on assiste au mélange de sujets fragiles, parfois âgés, apaisés ou proches de la sortie, avec des jeunes entrant en crise, souvent violents», explique l'Igas. Certains schizophrènes et psychotiques sont ainsi hospitalisés avec des malades ayant des simples troubles de l'humeur ou du comportement. «De tels regroupements facilitent les agressions et les homicides», souligne le rapport.

L'inspection des affaires sociales propose quelques pistes pour améliorer la sécurité dans les établissements psychiatriques. L'installation de sas et l'utilisation de badges d'accès pour circuler dans l'établissement pourrait grandement limiter les fugues de patients. Pour minimiser les agressions, l'Igas rappelle qu'il est préférable que les hommes et les femmes aient des sanitaires séparés, ou que l'on puisse «permettre aux femmes et aux adolescents de fermer leurs chambres aux autres malades, sans interdire pour autant l'accès aux personnels soignants, grâce à des badges.»

Enfin, l'Igas souhaiterait que les familles soient consultées avant qu'un malade ne soit renvoyé chez lui. «La mission a constaté que ces personnes sont rarement entendues, alors que cela pourrait éviter des drames», note Le Parisien. Ces deux dernières années, deux patients franciliens ayant eu droit à des «sorties d'essai» ont tué leurs proches. L'un a assassiné sa femme, l'autre défénestré son fils de 5 ans.

Un enfant enfermé dans une cage

Le rapport de l'Igas pointe également le manque d'unités spécialisées pour les enfants malades mentaux. Ces derniers peuvent alors se retrouver internés au milieu des adultes faute de mieux. L'inspection générale relate ainsi le cas édifiant d'un enfant autiste de 9 ans en Guyane hospitalisé en unité fermée dans un service de psychiatrie pour adultes. «Ce garçon a été victime de violences puis d'agressions sexuelles de la part d'autres patients», note le rapport. Pour le protéger, le personnel a construit «une cage grillagée au milieu de l'unité» dans laquelle l'enfant a été enfermé. Il n'a pu être transféré dans une unité pour enfants dans un autre département qu'au bout d'un an.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Prévenir les vols par ruse : Une centaine de personnes ont écouté les conseils des policiers et de l'association du Prado.

Message  Erwan Lun 6 Juin - 10:41

Prévenir les vols par ruse : Une centaine de personnes ont écouté les conseils des policiers et de l'association du Prado.
Le commissaire Thomas Julé et le commandant Olivier Libert. PHOTO M. S.-L.
http://www.sudouest.fr/2011/06/04/prevenir-les-vols-par-ruse-417307-3034.php

Une bonne centaine de personnes s'est déplacée dernièrement à la salle Roger-Cohé pour assister à une conférence sur le thème de la sensibilisation et prévention des vols par ruse. L'animation était assurée par Thomas Julé, commissaire de police, chef de la division de Pessac, Olivier Libert, commandant de police et deux personnes responsables de l'association d'aide aux victimes du Prado.

« Il s'agit d'un après-midi pédagogique », a précisé le maire venu ouvrir la séance. Le but : sensibiliser un public vulnérable qui recherche le contact et la gentillesse. Le commissaire a indiqué qu'en 2010, la ville de Bordeaux a enregistré 61 faits de vols par ruse et fausses qualité, sur 47 000 crimes et délits. Ce qui est assez peu, mais suffisant pour créer des traumatismes psychologiques importants chez les victimes, renforcés d'un fort sentiment de culpabilité. À Pessac en 2010, le chiffre est très faible : quatre plaintes enregistrées.

Le commissaire a mis en avant le fait que les personnes vulnérables ne doivent pas laisser entrer les personnes qu'elles ne connaissent pas à leur domicile. Les intervenants ont donné quelques réponses pouvant être dissuasives envers les imposteurs éventuels. Il ne s'agit nullement de créer la psychose ou la peur, mais inciter les personnes âgées ou vulnérables à rester prudentes et méfiantes.

L'association du Prado, service d'aide aux victimes créée en 1982 propose une assistance juridique pour les infractions pénales, psychologique et sociale. Elle est présente en deux endroits : hôtel de ville et plate-forme des services au public à Saige.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty www.esclavage-stop.org

Message  Erwan Lun 6 Juin - 10:42

ETZ, Esclavage Tolérance Zéro ! Parce que l'esclavage continue aujourd'hui en France.
www.esclavage-stop.org
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty L'Ange bleu sur BFM TV

Message  Erwan Lun 6 Juin - 10:42

Video Débat Nathalie Lévy : Latifa Bennari et Basile Ader - BFMTV / www.bfmtv.com
Les dernières informations concernant « Débat Nathalie Lévy : Latifa Bennari et Basile Ader » sont à découvrir sur BFMTV
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Ils proposent leur fille de 8 ans pour rembourser un prêt

Message  Erwan Sam 11 Juin - 13:12

Ils proposent leur fille de 8 ans pour rembourser un prêt : www.dhnet.be
Les trois personnes ont été arrêtées avant que les relations sexuelles aient lieu avec la fillette de huit ans.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Presse radio Le Monde à Travers un Regard

Message  Erwan Sam 11 Juin - 13:14

Presse radio Le Monde à Travers un Regard : www.lemondeatraversunregard.org

L'asssociation "le monde à travers un regard" ouvre un groupe de parole à la Flèche. Cette association aide les victimes d'inceste et de pédocriminalité. Patricia Perez, membre de l'association et animatrice du groupe de parole, explique la mis en place de ce groupe à Delphine Coutard.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty L'anti-cholestérol Zocor / www.psychomedia.qc.ca

Message  Erwan Sam 11 Juin - 13:15

L'anti-cholestérol Zocor (simvastatin) en dose élevée lié à des dommages aux muscles
PsychoMédia : www.psychomedia.qc.ca

La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, conseille de ne plus prescrire la dose élevée de Zocor (simvastatine) en raison du risque de dommages musculaires.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Agir face aux mutilations sexuelles féminines en Mayenne

Message  Erwan Sam 11 Juin - 13:16

Agir face aux mutilations sexuelles féminines en Mayenne
Lieu : L’Orangerie
Date/heure : mardi 14 juin 2011 14:00
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Nicolas Sarkozy envisagerait de durcir l'exécution des peines

Message  Erwan Sam 11 Juin - 13:17

Nicolas Sarkozy envisagerait de durcir l'exécution des peines
Par Thierry Lévêque | Reuters – lun. 6 juin 2011

DES PROPOSITIONS POUR RÉDUIRE LES PEINES NON EXÉCUTÉES

PARIS (Reuters) - Le député UMP Eric Ciotti propose de construire immédiatement des places de prison, y compris sur d'anciennes installations militaires, et de limiter les aménagements de peine pour remédier au problème des décisions de justice non exécutées.
Dans un rapport qu'il remettra mardi à Nicolas Sarkozy, l'élu des Alpes-Maritimes recommande aussi que l'exécution des peines soit placée sous la responsabilité exclusive du parquet, lié au pouvoir exécutif. Il prône la création d'un "service civique" pour les mineurs délinquants multirécidivistes.
Selon le Figaro de mardi, Nicolas Sarkozy, qui avait commandé cette étude, entend faire adopter certaines de ces propositions avant la fin de son mandat, par voie d'amendement dans le projet introduisant des jurés populaires en correctionnelle.
Les syndicats de magistrats critiquent par avance l'idée, soulignant que le chef de l'Etat va ainsi revenir sur des mesures prises par son propre gouvernement, dans un contexte de très grave crise de surpopulation carcérale.
Même si le nombre de peines en attente d'exécution a été ramené à une fourchette de 80.000 à 89.000 à fin mars contre environ 100.000 fin 2010 grâce à des mesures mises en oeuvre depuis le début de l'année, le député juge que cette situation demeure "inacceptable".
"Elle est intolérable pour les victimes, mais aussi pour tous ceux qui sont attachés au respect de la loi", dit-il dans ce rapport dont Reuters s'est procuré un résumé.
Eric Ciotti, un des chefs de file de l'aile sécuritaire de l'UMP, estime que ces "dysfonctionnements" ont deux origines : l'une structurelle, "la faiblesse de notre capacité carcérale", et l'autre "conjoncturelle" sous la forme d'"obstacles qui grippent le bon fonctionnement de la chaîne pénale".
S'agissant de la première, il fait valoir que le nombre de places de détention pour 100.000 habitants se situe à 83,5 en France, contre une moyenne de 143,8 places chez ses voisins européens.
80.000 PLACES À L'HORIZON 2018
Le taux de détention français est également l'un de plus bas avec 96 pour 100.000 habitants contre 152,3 pour le Royaume-Uni ou 173,1 en Espagne, une situation qu'il met sur le compte "avant tout d'une insuffisance de notre capacité carcérale".
Quelque 64.584 personnes étaient incarcérées en France au 1er mai pour un parc pénitentiaire de 56.150 places réparties sur 192 établissements. La situation est dramatique dans certaines maisons d'arrêt avec des cellules où les détenus dorment à quatre ou cinq, parfois sur le sol.
Pour y remédier, le député propose de créer des places dans des structures pénitentiaires légères en utilisant d'anciennes installations militaires, en louant des immeubles privés ou en utilisant des structures modulaires légères, l'objectif étant de porter leur parc à 80.000 à l'horizon 2018.
La deuxième partie des 50 propositions du rapport vise à "compenser les fragilités de la chaîne d'exécution des peines".
Il stigmatise notamment les procédures d'aménagement alors que, selon lui, "les victimes et plus globalement les citoyens ne comprennent pas qu'une peine prononcée publiquement (...) puisse être transformée dans le secret d'un cabinet."
Il prône "plus de transparence (...) pour une meilleure acceptation" de celles-ci, l'aménagement d'une peine devant être annoncé dès son prononcé en audience publique.
Le député propose encore de supprimer les aménagements pour les peines jusqu'à deux ans de prison et de rétablir le seuil d'un an qui prévalait avant la loi pénitentiaire de 2009, voulue par le gouvernement Fillon.

Yann Le Guernigou, édité par Thierry Lévêque
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Les curés pédophiles, c'est la faute à Woodstock ! Résultats d'étude

Message  Erwan Sam 11 Juin - 13:18

Les curés pédophiles, c'est la faute à Woodstock !
19.05.2011

"Une étude entamée il y a cinq ans à la demande de la conférence américaine des évêques catholiques pour identifier ce qui a conduit autant de prêtres à commettre des actes de pédophilie conclut que ni le célibat ni l’homosexualité ne sont responsables. Le rapport explique en revanche que les prêtres étaient mal préparés et mal encadrés, et se sont donc retrouvés sous l’emprise du stress pour faire face au désordre social des années 1960 et 1970. Le nombre de cas connus d'abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres a rapidement augmenté au cours de ces décennies", rapporte The New York Times. Rendu public le 18 mai, ce rapport "reprend l’argumentaire 'c’est la faute à Woodstock', [en référence au festival de musique de 1969, qui célébrait notamment le vent de changement de l’époque] déjà employé par différents évêques depuis que, en 2002 aux Etats-Unis, l’Eglise catholique s’est retrouvée aux prises avec plusieurs affaires de pédophilie. Le pape Benoît XVI y avait également recouru en 2010 après la nouvelle vague de révélations concernant des abus survenus en Europe."
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Procès Guy Turcotte: le psy de la défense poussé dans les câbles

Message  Erwan Sam 11 Juin - 13:19

Procès Guy Turcotte: le psy de la défense poussé dans les câbles

(Saint-Jérôme) La procureure de la Couronne Claudia Carbonneau a poussé le deuxième expert psychiatre de la défense dans les câbles, lundi matin, au procès de Guy Turcotte, en lui soumettant une expertise qu'il avait rendue en 1997 dans une cause qu'elle a qualifiée de «suicide élargi». Les conclusions du psychiatre Roch-Hugo Bouchard étaient diamétralement opposées à celles qu'il a rendues la semaine dernière dans le cas de M. Turcotte.

M. Bouchard estime que M. Turcotte a commis un «suicide élargi» et qu'il n'avait pas sa raison quand il a poignardé à mort ses deux enfants, le 20 février 2009. De l'avis du Dr Bouchard, M. Turcotte n'était pas mentalement responsable de ses actes. Mais, en 1997, alors qu'il agissait à titre d'expert psychiatre pour la Couronne dans un procès semblable, à Québec, il avait conclu le contraire. L'accusé, Jacques Senez, avait étranglé sa conjointe avec une corde avant de se prendre. Il avait cependant été sauvé in extremis par quelqu'un. Le drame s'était produit dans un contexte de séparation, comme dans le cas de M. Turcotte. Le psychiatre Bouchard avait conclu que M. Senez savait ce qu'il faisait et qu'il était responsable de ses actes. Au terme du procès, l'accusé a été condamné pour meurtre prémédité.

Le lapin sort du chapeau

La procureure de la Couronne Claudia Carbonneau a sorti ce lapin de son chapeau, lundi matin. Le Dr Bouchard, directeur adjoint de l'Institut de santé mentale de Québec, ne se souvenait pas d'avoir déjà témoigné dans un cas de suicide élargi. Me Carbonneau lui a soumis un document de 57 pages en lien avec son expertise, et il s'est retiré pour le lire. Lorsqu'il est revenu devant le jury, il a fait valoir que le cas Senez était très différent du cas Turcotte et qu'il ne s'agissait pas d'un «suicide élargi».

«J'étais l'expert de la Couronne, j'étais «du bon bord», a-t-il badiné. M. Senez, je ne l'avais pas examiné, il avait refusé l'examen. Mais c'était complètement à l'opposé de M. Turcotte. C'est le yin et le yang. M. Senez avait fait 20 tentatives de suicide avant, il avait des problèmes avec la justice, il avait un trouble de la personnalité, il avait fait le projet depuis quatre mois. Il a tué cette dame avant. Ici, avec M. Turcotte, c'est l'inverse. Il a son projet suicidaire, et il l'élargit à d'autres personnes.»

Geste impulsif

M. Bouchard faisait alors allusion au fait que M. Turcotte affirme qu'il s'est vu en train de mourir empoisonné par le lave-glace, quand il a réalisé que ses enfants le trouveraient mort. C'est pour leur éviter cette découverte traumatisante qu'il a décidé de les emmener avec lui. De l'avis du Dr Bouchard, le geste était impulsif, donc non prémédité, et il résultait d'une erreur de jugement en raison d'un cerveau dérangé par la maladie mentale. Cette maladie, c'était un sévère trouble de l'adaptation avec anxiété et humeur dépressive. L'intensité était aussi grande qu'une dépression majeure, a-t-il évalué.

La procureure Carbonneau a ensuite continué de questionner le Dr Bouchard en tentant de démontrer qu'il n'avait retenu de la preuve que ce qui militait pour sa théorie, et qu'il n'avait pas tenu compte de ce qui allait en sens inverse. Le psychiatre considère que ce qu'il n'a pas retenu n'était pas significatif ou pertinent. Dans cet esprit, il n'a pas tenu compte de l'appel que l'ex-femme de M. Turcotte, Isabelle Gaston, a fait à ce dernier le 17 mai 2009, alors qu'il était incarcéré à l'Institut Philippe-Pinel. M. Turcotte a été assez rude, selon Mme Gaston. Il a dit qu'il n'avait pas eu le courage de se tuer et qu'il n'avait pas voulu qu'elle profite des assurances. Le psychiatre s'est dit peu impressionné par cet échange acrimonieux puisque le couple ne s'entendait plus depuis longtemps.

La défense a ensuite appelé à la barre deux infirmiers de l'Institut Philippe-Pinel qui se sont occupés de M. Turcotte ce fameux jour où il s'est entretenu avec Mme Gaston. Dès après, en pleurs, il a refusé son repas du midi et n'a pas voulu recevoir sa visite (son frère et une femme qui l'accompagnait). Il a aussi refusé un appel téléphonique dans la journée.

Contre-preuve

La défense arrive à la fin de sa preuve. Aujourd'hui, la Couronne entreprend de présenter sa contre-preuve, avec un psychiatre qui a évalué M. Turcotte pour le compte du ministère public.

Rappelons que Guy Turcotte, 39 ans, cardiologue de profession, est accusé du meurtre prémédité de ses enfants, Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans. Le drame est survenu dans un contexte de séparation, dans la maison de Piedmont qu'il louait depuis moins d'un mois. L'ex-conjointe, Isabelle Gaston, assiste au procès chaque jour.
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Flood-Facebook - Page 4 Empty Re: Flood-Facebook

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum