ARCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le conflit sur les terres rares entre l'Europe et la Chine s'accentue

Aller en bas

Le conflit sur les terres rares entre l'Europe et la Chine s'accentue Empty Le conflit sur les terres rares entre l'Europe et la Chine s'accentue

Message  Erwan Mer 11 Juil - 18:09

La Chine refuse toujours de lever les restrictions d'exportations. L'Union européenne, le Japon et les Etats-Unis ont décidé de saisir l'organe de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce.

Les substances au centre de ce conflit commercial sont peu connues du grand public. Et pourtant, elles sont indispensables à la production de la plupart des produits de haute-technologie, tels que les téléphones portables, les disques durs, les éoliennes ou encore les moteurs pour véhicules électriques. Les terres rares font l'objet d'un litige entre Bruxelles et la Chine, qui entre désormais dans une nouvelle phase. Début mars 2012, l'Union européenne, le Japon et les Etats-Unis ont déjà fait appel à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour pousser le gouvernement chinois à lever les restrictions à l'exportation imposées à 17 substances dont leur industrie ne peut pas se passer. Sans succès.

Les consultations entre les responsables gouvernementaux n'ont donné aucun résultat. Face à cet échec, l'UE, les Etats-Unis et le Japon ont décidé de saisir l'organe de règlement des différends de l'OMC. Les experts de Genève disposent désormais d'un délai de six mois pour se prononcer sur le dossier. Si, à la fin de la procédure, la Chine ne se conforme pas aux recommandations émises par l'OMC, ses partenaires commerciaux pourront prendre des mesures de rétorsion.

Distorsion du marché

L'Union européenne déplore une "distorsion du marché" et reproche à Pékin de chercher à favoriser l'industrie chinoise.
"Les restrictions imposées par la Chine en ce qui concerne les terres rares et d’autres produits constituent une infraction aux engagements pris par la Chine à l’égard de l’OMC et continuent de fausser sensiblement les marchés internationaux, créant un désavantage pour nos entreprises", a déclaré le commissaire européen au commerce Karel De Gucht, le 27 juin à Bruxelles. Le gouvernement chinois juge, quant à lui, la limitation de la quantité des terres rares exportées nécessaire pour protéger l'environnement contre une exploration minière excessive. "Nous n'avons pas l'intention de protéger notre industrie domestique à travers des moyens qui nuiraient au commerce extérieur", a affirmé le porte-parole du ministère chinois du Commerce Shen Danyang vendredi 29 juin, selon Radio Chine International. La Chine compte pour environ 97% de la production mondiale des terres rares. Plus d'un tiers des ressources se trouvent dans le pays. En juillet 2011, l'OMC a jugé illégales les restrictions d'exportations chinoises appliquées à certaines matières prémières stratégiques.

Source : http://www.euractiv.fr/conflit-terres-rares-europe-chine-accentue-article?goback=%2Egde_122051_member_129862594
Copyright © EurActiv.fr
Erwan
Erwan

Messages : 295
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum